Des sillons pour un air pur et des réductions de frais

Maintenir le vol des grands avions tout en se déplaçant sur des milliers de kilomètres à haute vitesse consomme beaucoup de carburant. Une technologie innovante pour réduire la traînée tout en réduisant le poids promet une réduction considérable dans la consommation énergétique et les coûts associés ainsi que les émissions.

Le carburant est une dépense d'exploitation pour l'industrie du transport aérien et sa combustion est également une source importante des émissions directement dans l'atmosphère terrestre. Réduire le poids des avions et/ou la traînée peut considérablement réduire la quantité de carburant nécessaire pour un vol. Les scientifiques ont évalué une manière innovante d'atteindre ces deux objectifs dans le contexte du projet LH-LHT-RFT («Flight-tests with multi-functional coatings»), financé par l'UE.

Les sillons, de minuscules rainures sur la surface de l'avion, peuvent détourner l'air pour réduire la traînée et la consommation de carburant. Les sillons sont généralement appliqués comme revêtements multifonctionnels. De nouveaux systèmes de peinture soutiennent l'estampage des sillons directement sur la peinture, réduisant ainsi le temps de traitement et l'utilisation de matériaux, ce qui entraîne des réductions au niveau du poids et des coûts.

La solution pour assurer une implantation répandue est de prouver la durabilité en comparaison à celle des systèmes de revêtement traditionnels. LH-LHT-RFT a réalisé des tests de spécimens de sillons appliqués à deux avions commerciaux dans des conditions de vol réalistes pour évaluer la performance de ces nouveaux sillons. Le succès a inspiré d'autres projets se concentrant sur une application à l'échelle industrielle.

Le volume du transport aérien continue d'augmenter et le monde est désormais un village planétaire grâce aux connexions aériennes rapides qui assurent les déplacements sur des milliers de kilomètres pour le travail ou le plaisir. L'adoption rapide par l'industrie aérienne testée dans le cadre du projet LH-LHT-RFT devrait avoir un impact important sur les effets environnementaux du transport aérien. Elle apportera également un regain compétitif important à l'industrie des revêtements et de l'aérospatiale de l'UE.

pubblicato: 2015-01-30
Commenti


Privacy Policy